TOUT SAVOIR SUR LA PEAU ET LES COSMETIQUES

NOTRE PEAU, MERVEILLEUSE ENVELOPPE.

Quelle est-elle ? quel est son rôle ? quels sont les secrets d'une belle peau ?

La peau, avec  une superficie de 1.5 à 2 m² est le plus grand organe du corps. Constitué de 70 à 80 % d'eau, elle se régénère en 4 à 5 semaines.

Elle est formée de 3 couches:

L'épiderme, couche cornée en contact avec l'extérieur, forme la barrière cutanée.  Il est constitué d'un film hydrolipidique (constitué d'eau et de graisses), qui renforce cet effet barrière et nous protège des bactéries et autres agressions extérieures.

Le derme est composé de cellules sanguines, de fibres de collagène, d'élastine et de réticuline. La cohésion de l'ensemble de fait entre autre par l'acide hyaluronique.

L'hypoderme, formé de tissus adipeux, et de fibres, assure une protection contre les chocs et le froid.

La peau maintient notre corps à une température idéale, elle protège des agressions extérieures, telles que le froid, le soleil, la pollution. Elle absorbe les chocs. C'est un organe sensoriel essentiel. Elle permet la synthèse de la vitamine D et possède un rôle immunitaire important. Enfin, via les pores, la peau a un rôle d'émonctoires (élimination des déchets).

Le secret d'une belle peau:

"La beauté vient de l'intérieur".

En effet, une alimentation équilibrée, riche en eau, en vitamine et en minéraux (trouvés dans les fruits et les légumes...), une alimentation réduite en graisse, viande et sel, la pratique d'une activité physique régulière, contribuent à rester en bonne santé, et notre peau en est reconnaissante.

De même que se protéger du soleil, en limitant les expositions, se protéger du froid qui dessèche la peau, de la pollution, utiliser des agents lavants non agressifs, éviter le tabac, sont autant de points qui auront un impact direct sur la qualité de notre peau.

Forte de ces bonnes pratiques, la peau nécessite l'utilisation de produits cosmétiques indispensable à son entretien.

Qu'est ce qu'un produit cosmétique?

"Il ne soigne pas, il entretient la peau et l'aide à rester belle et saine, souple, éclatante !"

Définition d'un produit cosmétique: Il s'agit d' une substance ou un mélange destiné à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales, en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles.

Le cosmétique agit sur l'épiderme lorsque le film hydrolipidique est endommagé, rendant la peau sensible, sèche, irrité, sans fermeté, et lorsque la peau perd son rôle protecteur. Les facteurs en cause de ces dommages peuvent être l'exposition au soleil, l'application de produits agressifs, la pollution, mais également tout simplement le vieillissement.

Il est important de connaitre son type de peau (normale, grasse, sèche, sensible...), de tenir compte de son âge, et d'utiliser, en fonction de ces facteurs, des cosmétiques aux ingrédients (et conservateurs s'il y en à) naturels et si possible Bio.

De quoi la peau a t'elle vraiment besoin?

Dés l’âge de 25 ans la peau commence à "fatiguer" à "vieillir". Elle mérite déjà un minimum d'entretien afin d'éviter les désagréments et problèmes. Pour autant, elle se régénère toute seule et il n'est pas nécessaire de trop en faire. Il faut  savoir écouter sa peau et lui apporter se dont elle à besoin à tout moment.

Un bon cosmétiques devra adoucir la peau, améliorer son état, il jouera  sur son élasticité, sa fermeté, son teint. "L'hydrater" avec un produit trop riche en eau sera agréable sur le moment, certes,  mais n'améliorera pas forcement la qualité de la peau.  En revanche, l'utilisation, en moindre quantité, d'un produit un peu plus gras, tel un baume ou une huile, lui apportera confort et douceur.

Sachez qu'il est nécessaire, pour son plus grand bien, de laisser sa peau "tranquille" de temps en temps.

Choisir un cosmétique:

Opter pour un produit de qualité, labellisé Bio. "Les petites sauvages" sont , pour l'heure en attente de leur labellisation.

Connaitre son type de peau, qui évolue selon certains facteurs et selon l'âge.

Prendre connaissance des ingrédients (liste INCI ) affiché sur l'étiquette, y compris des allergènes pouvant être présents dans le cosmétique.

Pour une connaissance approfondie du sujet, je vous conseille la lecture du livre de RITA STIENS, LA VÉRITÉ SUR LES COSMÉTIQUES. Il traite des cosmétiques et de leurs ingrédients (bons ou moins bons).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *